Qu'est-ce que l'énergétique ?
En mettant un pied dans l'énergétique, nous nous retrouvons face à une kyrielle de possibilités, encore bien méconnues du grand public.
Cela paraît étrange étant donné les origines ancestrales de ces connaissances : plus de 5 000 av. J.C, l'Inde, la Chine, et bien d'autres pays dans le monde, soignaient déjà les différents corps avec entre autres les chakras pour les uns et les méridiens pour les autres.
Personnellement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si complet, si complexe, et si éloigné de ce que nous apprenons depuis l'enfance.
Tout est énergie, matière, conscience : Le cosmos, les grands éléments, les Hommes, les animaux, les végétaux, les pierres...Nous pouvons dire que la Nature est régie par l'énergie.
Les sensibilités de chacun diffèrent à ce sujet, mais nous sommes tous aptes à ressentir les énergies et connexions qui nous entourent.
Les corps subtils :
L'Homme est constitué de plusieurs corps.
Crédit : Barbara Ann Brennan, Guérir par la Lumière
Le corps physique, que tout le monde connaît, est le réceptacle du corps éthérique. Il est important de noter que le corps physique est conditionné, et qu'il ne conditionne pas.
Au delà de celui-ci, 7 corps subtils existent.
Le corps vital, électromagnétique, constitué d'atomes de protons, neutrons et électrons enveloppe le corps physique, lui donne vie, le vivifie, et le protège. Il s'agit du corps éthérique, dit énergétique. Ce corps subtil peut même être vu à l'oeil nu par le commun des mortels, avec un petit peu de concentration. Ce dernier est le récepteur du corps émotionnel. Ce corps enveloppe également les végétaux, les pierres, la roche et les animaux.
Le corps émotionnel, enveloppant le corps éthérique, contient une multitude de nuages de couleurs liées aux différentes émotions sentiments ressentis par le sujet. Il entoure également les animaux, ce qui les distingue des végétaux. Celui-ci est conditionné par le corps mental, par la pensée.
Le corps mental, est le corps émettant la pensée. L'Energie suit la pensée. Il faut comprendre qu'en ayant un champ mental clair et lumineux, les molécules cohabiteront bien mieux au sein du corps émotionnel, et par effet de poupées russes, le corps énergétique sera plus sain, moins chargé et fluide, donc le corps physique sera en bien meilleure santé.
En effet, les émotions ruminées, déniées, stockées dans le corps émotionnel se cristallisent au niveau du corps biologique. Ces blocages créent les maladies.
D'après Barbara Ann Brennan, qui a écrit Le Pouvoir Bénéfique des mains et Guérir par la Lumière, la quatrième couche du champs aurique englobe l'ensemble de nos relations et interactions avec les êtres vivants et le cosmos. Nous parlons du corps causal. Il s'agit d'une passerelle entre les univers physique et spirituel. Il est conditionné par le fait de donner et recevoir l'Amour nécessaire.
Les trois prochaines couches sont les gabarits des trois couches inférieures et représentent l'expérience physique, émotionnelle et mentale que nous avons dans notre monde spirituel.
La cinquième couche, corps bouddhique, serait le siège de la volonté divine, de la vérité personnelle. Paulo Caelho dans L'Alchimiste parle de trouver sa légende personnelle, sa mission de vie.
La sixième couche, le corps atmique, est lié à l'extase divine et l'Amour inconditionnel.
La septième couche est la coquille des différents corps, la connexion avec l'esprit divin, ce qui nous permet de comprendre le plan universel.
L'ensemble de ces corps s'appelle l'Aura. C'est l'aura qui constitue votre personnalité et fait de vous cet Être lumineux. Cet œuf qui nous constitue doit être équilibré et stable pour que nous soyons en pleine forme.
Une fois que nous avons cette compréhension, nous pouvons soigner l'être humain dans sa globalité, au niveau psychique, émotionnel, et donc physique.
La médecine occidentale vise à soigner l'organe ou la partie du corps malade, ce qui fonctionne à court ou moyen terme.
La Thérapie Holistique est le fait de soigner le Tout, à l'aide d'outils divers, afin de traiter la cause du problème, de prévenir les maladies, et d'éviter les récidives en cas de guérison.
Effets des pierres sur l'aura de l'homme:
Le corps éthérique de la pierre est chargé de vibration et de qualités innées, comme nous à la naissance.
Sauf que la pierre, elle, ne subissant pas les épreuves mentales et émotionnelles auxquelles nous sommes soumis, conserve sa vibration.
C'est en cela qu'elles vont pouvoir nous recharger, nous rééquilibrer.
L’objectif des pierres est d'apporter harmonie, amour et auto-guérison au corps de l’Être traité via les différents tourbillons d'énergie que sont les chakras. Les chakras pénètrent en effet tous les corps.
Par leur vibration, leurs couleurs (qui proviennent de la lumière, l'onde qu'elles reflètent), les pierres possèdent des pouvoirs de guérison uniques, et peuvent débloquer des canaux énergétiques, leur permettant de circuler comme ils le doivent en relâchant et dissolvant les énergies stagnantes dans le corps afin de le ramener dans un état normal. Chaque pierre a des vertus pour un chakra ou plusieurs chakras en particuliers de par sa consistance. Les chakras font l'objet d'un article à part entière.
Taux vibratoires :
Chaque élément, et tout être vivant possède une vibration propre. Dans l’Univers, tout est vibration.
La loi de résonance est une loi physique. Elle met en évidence le fait que lorsqu'un élément ayant une vibration vibre, par résonance, tous les éléments à proximité ayant la même fréquence, la même longueur d’onde, vont vibrer également.
Les deux fréquences entrent en relation, en mouvement, en résonance à la vibration de l’une d’elles.
En effet la vibration et les changements de fréquences créent et défont des formes au sein des cellules des éléments.
Pour résumer, il faut intégrer que tout est énergie. Il est important de se préoccuper de son état mental afin que celui-ci soit clair, d'apprendre à maîtriser ses émotions tout en les vivant (avec la méditation que je recommande vivement). Des nettoyages et harmonisations énergétiques régulières permettent de se maintenir en forme et en bonne santé.
Autrice :
Rebecca Ghelfenstein - Directrice de projets digitaux
Praticienne énergéticienne en devenir